· 

Ouvrir la porte vers un nouveau chemin


Les périodes sombres peuvent s'éclaircir !

Et le yoga, comme un allié peut contribuer à ouvrir ce nouveau chemin. 

 

C'est le cas de Benjamin, chauffeur routier, qui a vécu les années de covid intensément puisqu'il n'y a pas eu de pause 'confinement' pour le secteur du transport. La charge de travail a même été double la première année de covid, et l'activité encore plus forte la seconde année !

 

Le cerveau toujours en ébullition, pour bien servir la société, les journées n'étaient plus que travail ! Tout droit jusqu'à la rupture du burn-out : en février 2022, palpitations, sciatique et fatigue intense. "On ne se rend pas compte que c'est un burn-out. Le médecin traitant m'avait mis en arrêt de travail en attente de tous les examens : électrocardiogramme, apnée du sommeil, holter électrocardiogramme.

Et puis j'ai été contacté au bout de 90 jours par un expert du bien-être au travail. Dès lors un accompagnement par le yoga et le suivi psychologique m'a été proposé."

 

Quand Benjamin est venu pour la première fois en accompagnement yoga individuel, je lui ai demandé pourquoi il avait choisi le yoga. Il m'a répondu qu'il avait entendu que ça pouvait être utile contre le stress... Et donc, pourquoi pas essayer ?

La première rencontre a permis de poser le contexte et faire l'état des lieux des douleurs physiques et psychologiques. Car le psychique et le physique sont bien souvent liés. 

Benjamin était aussi suivi par une psychologue en parallèle de l'accompagnement yoga.

Et aujourd'hui, il confirme que l'accompagnement par le yoga et la psychologie sont complémentaires. 

 

Aujourd'hui Benjamin est sorti de son burn-out. 

 

Les points forts de l'accompagnement yoga ont été :

- "Arrêter de broyer du noir, on retrouve le respect de la nature et des êtres vivants : le yoga m'a ouvert les yeux sur le respect de la vie. Je fais la part des choses entre la Vie et le matériel. Je regarde la Nature et j'ai même pris goût à la vie sauvage. Aujourd'hui, je prends le temps de goûter la vie."

- "La vision psychique est plus lumineuse et joyeuse".

- "Je ne suis plus stressé. M'énerver ...Je n'ai plus envie de m'énerver. J'arrive à canaliser, quand je sais que je risque de m'énerver ... donc je fais pour rester calme ... parce que s'énerver ne sert à rien ... parfois, quand la colère redescend, on se demande pourquoi on s'était énervé ... alors cela ne sert à rien."

 

Concrètement, qu'est-ce qui a permis d'ouvrir ce nouveau chemin ?

J'ai proposé à Benjamin de découvrir le yoga par petites touches, au travers du souffle d'abord et de postures spécifiques pour soulager les douleurs. Puis au fil des séances, nous avons appris à décoder les bienfaits plus larges du yoga et construire une séance à pouvoir faire chez soi. Enfin vers la fin de l'accompagnement, j'ai voulu permettre encore d'avantage d'autonomie en donnant les clés pour que Benjamin sache construire sa séance de yoga adaptée à l'humeur et les besoins du jour.

Au fil de l'accompagnement, j'ai utilisé des images concrètes et des outils spécifiques et sur mesure pour permettre à Benjamin de choisir le chemin positif et de se rendre compte des progrès. Il y a par exemple, ce petit carnet des bonheurs et des réussites qu'il avait choisi de remplir trois fois par jour. 

Au fil de cet accompagnement, nous avons aussi régulièrement évalué les progrès à l'aide d'indicateurs spécifiques fixés dès le départ et cela a permis de se voir progresser jusqu'à la guérison :)

Le chemin de Benjamin, pas à pas 

- "Dès la troisième séance, je sentais arriver la douleur de la sciatique et je savais quel exercice spécifique faire pour la faire passer." Et quand je me sentais oppressé, je prenais le temps de me poser même lors de mes ballades, ou mes sorties vélo, pour respirer calmement.

- Au bout de 5 séances, j'ai commencé à pouvoir pratiquer seul chez moi. Je faisais en sorte que ça aille pour moi. Je pratiquais la respiration souvent et dès que j'en avais besoin. Je le sentais, dès qu'il y avait des palpitations ou quelque chose, je pratiquais la respiration consciente".

-  "Le carnet des petits bonheurs : on le commence et après c'est un peu le truc à faire.... On a envie de voir des smileys souriants ... Donc cela aide à rester un peu plus positif au fil des jours ... J'y notais si j'étais content de moi... Quand cela n'allait pas, si j'avais choisi d'aller faire du vélo, ou une ballade, ou pratiquer le yoga .... "

- A la séance 7, Benjamin m'a dit : "je fais attention à ce que je mange". J'avoue que j'ai été surprise , mais ravie ! C'est une prise de conscience encore élargie du bien-être et effectivement, cela fait partie des recommandations de l'art de vivre en yoga !

Lors de cette séance clé, il était tout content également d'être parvenu à ne pas se laisser abattre par la négativité des autres. 

- A la séance 9, Benjamin faisait ses séances de yoga à la maison deux à trois fois par semaine, selon le besoin, et avec vue sur la Nature. Il s'est mis à écouter de la musique celtique, pour ce relaxer tout simplement 3-4 min, le temps de la chanson ...

- Dixième séance, en parallèle du retour au travail en octobre.

Il me raconte alors un rêve qu'il a fait : "Après des mois d'errance, comme l'animal perdu dans la forêt, après la pratique du yoga, a retrouvé confiance et sérénité"... A fin du rêve, l'animal perdu lui est apparu : "il s'agissait du cerf !" Cela semblait bien marquer la guérison, illustrée par l'apparition de cet animal totem. 

Lors de cette séance, Benjamin pragmatique et prévenant, m'a demandé ce qu'il pourrait faire pour se relaxer au cas où il y aurait une journée de travail un peu compliquée. Je me souviens lui avoir parlé de détendre les yeux et les épaules, très sollicités chez les chauffeurs routiers...

- Lors des deux dernières séances d'accompagnement, j'ai préparé Benjamin à rejoindre le cours de yoga en groupe, car c'était son souhait mais il n'avait jamais mis les pieds dans un cours de yoga.

- Aujourd'hui Benjamin pratique le yoga chaque semaine. Il dit ceci : "On est toujours aussi calme et serein. Je pense que je pratiquerais moins souvent s'il n'y avait pas le cours collectif parce repris dans le rythme du travail, on ne prend pas toujours le temps.... "

 

Aujourd'hui, le yoga, comment Benjamin le vit-il ?

- "Aujourd'hui, même si je ne sors pas mon tapis de yoga tous les jours, il y a toujours un coin de yoga dans la tête. Toujours un moment pour respirer consciemment dans la journée. "

- "Au mois de janvier, on parle du "dry January". Et bien je l'ai mis en place. Je veux me prouver par moi-même que c'est possible. Je me suis senti moins fatigué, je dors mieux. Et même au niveau peau, elle est moins sèche.... C'est quelque chose que j'ai été content de mettre en place, pour voir ce que je suis capable de faire : atteindre un but ou me restreindre et tenir autant de temps."

 

L'histoire de Benjamin est une voie des possibles, parmi beaucoup.

Et le yoga ouvert à tous, pourrait bien être un outil précieux pour d'autres personnes qui vivent un passage un compliqué. 

 

Si vous vous vous reconnaissez un peu dans cette histoire, n'hésitez pas à "ouvrir la porte vers ce nouveau chemin" 

"Et la laisser ouverte, même quand tout ira mieux ... On oublie pas ce qui s'est passé, mais on grandi, c'est une expérience qui reste ancrée et apporte sa richesse"

 

¨Par Capucine Clayton et Benjamin ;)